SDEA : Syndicat mixte qui fédère 737 communes en Alsace et en Moselle
Exerce 3 compétences (eau potable, assainissement et/ou GEMAPI) pour 1 070 000 habitants
Budget Achats annuel : environ 75 millions € HT
Nombre de marchés : 420 par an
Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) est un établissement public de coopération qui fédère des communes, des groupements de communes (syndicats, communautés de communes et d'agglomération), l'Eurométropole de Strasbourg et le Département du Bas-Rhin. Il est administré par des élus locaux issus de l’ensemble des 3 départements de ses territoires de compétences et emploie 700 salariés exerçant une centaine de métiers de haute technicité couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.
Depuis plus de 75 ans, le SDEA œuvre pour garantir un service de l’eau de qualité en Alsace et Moselle. Ce service est régit par des valeurs fortes et portées par tous.
Le SDEA assume pleinement ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales. Dans tous ses métiers, il mobilise ses équipes pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et promouvoir l’emploi inclusif. Sa politique d’achat responsable prend donc en compte les aspects environnementaux et sociaux du territoire.