Strasbourg, laboratoire européen des transitions
Capitale européenne et diplomatique, ville hospitalière sur le Rhin, Strasbourg et son Eurométropole rayonnent au croisement des corridors européens. Ce positionnement stratégique au cœur des échanges a permis aux acteurs économiques de développer des réseaux internationaux au bénéfice de l’économie locale.
Son tissu économique diversifié, ses savoir-faire multiséculaires et la tradition de coopération entre acteurs économiques sont autant de forces pour le territoire. Berceau d’une économie locale responsable, l’Eurométropole de Strasbourg accueille les fleurons des nouvelles technologies médicales comme les précurseurs des innovations sociales et démocratiques, ceux qui façonnent les nouveaux modèles (prévention en santé, démocratie en entreprises).
L’industrie y a trouvé le terreau favorable à un développement durable, adossée au Port autonome de Strasbourg, deuxième port fluvial de France, pionnier de l’écologie industrielle et atout majeur pour le déploiement d’une logistique métropolitaine décarbonée.
Mobilités durables, industries culturelles et créatives, filière spatiale, agriculture périurbaine et circuits courts... : l’Eurométropole de Strasbourg s’appuie sur des écosystèmes innovants qui placent l’humain au centre de son développement et contribuent à un cadre de vie métropolitain équilibré et préservé.
Pour conforter son ambition de laboratoire européen des transitions, l’Eurométropole de Strasbourg a initié la co-construction de la nouvelle feuille de route économique du territoire, le Pacte pour une économie locale durable.
Vous aussi, soyez acteur des transitions à Strasbourg et engagez-vous pour une économie locale plus durable : signez dès à présent le Pacte pour une économie locale durable sur : www.strasbourg.eu/pacteecodurable
Territoires d’Innovation : Strasbourg lauréate dans la santé
L’Etat a lancé un appel à projet en 2019 visant à identifier, sélectionner et accompagner des projets qui incarnent une stratégie ambitieuse de transformation des territoires, associant les acteurs publics et privés, les populations et usagers ainsi que les forces académiques et de recherche. A Strasbourg, le programme « Territoires de santé de demain » (TSD), vise à repenser le système de santé actuel par le dialogue entre l’ensemble des acteurs de la santé (institutionnels, hospitaliers, médecins, personnels soignants, patients et citoyens) et l’identification des problématiques de territoire pour y répondre conjointement, à l’aide d’innovations technologiques, d’usages et de modèles économiques du numérique et de nouvelles pratiques de soin. Pour en savoir plus : www.medtech-strasbourg.eu