DOA
Djafar OULD ABDELSAM
Université de Haute Alsace, IUT de Mulhouse, laboratoire IRIMAS
Maître de Conférences
Présentation
Djafar Ould Abdeslam est Maître de Conférences (Hors Classe), Habilité à Diriger des Recherche (HDR) à l'Université de Haute Alsace (Mulhouse, France) depuis 2007. Il a obtenu son doctorat et son HDR en Electronique, Electrotechnique et Automatique à l'Université de Haute Alsace en 2005 et en 2014 respectivement.
Djaffar Ould Abdeslam est titulaire de la Prime d'Excellence Scientifique (PES) en 2012 et de la PEDR (Prime d'Encadrement Doctorale et de Recherche) en 2017. Il est membre senior chez IEEE depuis 2008.
Il a eu l'occasion de co-diriger 11 thèses de doctorat soutenues et co-dirige 13 autres thèses de doctorat en cours. Ses différents travaux ont donné lieu à plus de 120 publications et communications internationales. L'un de ses articles dans la revue IEEE Tran. On Industrial Electronics est cité 279 fois selon Google Scholar.
Djaffar Ould Abdeslam coordonne 3 projets de recherche internationaux parmi lesquels : SMI (www.smi.uha.fr) et 4 projets régionaux.
Djaffar Ould Abdeslam co-organise et préside régulièrement des sessions spéciales lors des conférences internationales IEEE (18 depuis 2006) dans le domaine des techniques modernes de contrôle et de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de l'énergie. Il a été invité 14 fois pour des conférences plénières et 11 fois pour des conférences internationales en tant que membre du comité de programme technique. Il a été invité en tant que chercheur au laboratoire du Centre for Applied Power Electronics (CAPE) (Université de Toronto, Canada), aux périodes : mai 2010, mai 2011, mai 2012, mai 2013 et mai 2014.
Ses recherches portent sur les réseaux de neurones artificiels appliqués aux systèmes électriques, l'intelligence artificielle pour l'amélioration de la qualité de l'énergie, les compteurs intelligents, les bâtiments intelligents, les réseaux intelligents et les batteries.
Chargement