L’État et la Région, entourés plus de 1000 acteurs socio-économiques de la région, ont décidé de mettre en œuvre tous les moyens afin de répondre aux grands défis du XXIème siècle, notamment l’urgence désormais évidente d’un changement de modèle économique. Ensemble, ils ont souhaité élaborer sans délai une stratégie régionale ambitieuse : le Business Act Grand Est.
L’après Covid-19 oblige à penser le monde autrement. L’objectif du Business Act : se relever de la crise, construire le Grand Est de demain pour renforcer la confiance et la santé des entreprises et se placer en leader proactif de la reprise.
3 grands défis !
Performance et transformation industrielle,
Transition écologique et énergétique,
Transformation numérique,
sont les trois moteurs du changement à conduire pour le Grand Est afin devenir une région de référence au cœur de l’Europe.
De nature très transversale, ces transitions s’appliquent à tous les secteurs d’activités, à tous les territoires, aux entreprises comme aux organisations, à la création d’emplois et de valeur.
Suite à la démarche menée avec l'Etat et l'ensemble des acteurs et partenaires au printemps 2020, la Région Grand Est a présenté en juillet 2020 le plan de relance et de reconquête qui regroupe 80 actions concrètes, 40 projets structurants permettant de singulariser les potentiels de création et de savoir-faire de la région, innovations écologiques exemplaires, initiatives à fort potentiel humain, impulsions territoriales.
Désormais 81% des actions sont lancées, dont 56 actions inscrites dans une logique de relance et opérationnelles dès 2020.