PI
Pia IMBS
Eurométropole de Strasbourg
Présidente
Description
Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg depuis le 15 juillet 2020 (500 000 habitants, 33 communes), Pia IMBS – née le 14 mars 1960 - est également Maire de la commune de Holtzheim (3700 habitants) depuis 2014 où elle a développé la démocratie participative et posé une croissance mesurée et qualitative de la collectivité.
Au cours du mandat précédent, elle a été conseillère métropolitaine déléguée aux risques industriels et Présidente du groupe « Pour une Eurométropole Équilibrée ». Elle a également été membre du conseil d’administration de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et Vice-présidente du Syndicat Mixte Bruche-Mossig.
Son parcours professionnel l’a amenée à diriger différentes institutions universitaires pendant plus de 12 ans (Doyenne de la faculté de sciences économiques d’Amiens, Directrice de l’IAE de Strasbourg, Directrice déléguée de l’École de Management de Strasbourg) et à publier plus d’une trentaine d’articles de recherche dans divers champs du management (particulièrement des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises). Elle a également réalisé diverses missions de conseil et de formation en entreprise sur la double thématique de la responsabilité sociale et environnementale.
Docteure en sciences économiques, maitre de conférences en sciences de gestion et responsable de la chaire Développement durable-RSE et du Master Ressources Humaines à l’EM Strasbourg, elle y dispense des cours et supervise des thèses de doctorat.
Elle a également créé un Executive MBA Développement durable et RSE et tenu de nombreuses conférences en France et à l’étranger sur les sujets macro et microéconomiques de l’écologie.
Son engagement constant en faveur de l’écologie s’exprime tant au quotidien dans sa commune (Label ville et village étoilé, Zéro phyto, 4 fleurs, signataire du Pacte pour la Transition écologique) que dans l’animation de cycles de conférences avec des élus et chefs d’entreprise sur les enjeux du développement durable (animatrice du Grenelle de l’environnement à Mulhouse, créatrice et animatrice du SIM Tank Développement durable -entre 2006 et 2009-, dans l’objectif de mettre en lumière les enjeux économiques, sociaux et sociétaux du développement durable en Alsace).
Elle est Officier des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Mandats déclarés au titre de l’exercice 2023 :
▪ Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
▪ Maire de Holtzheim
▪ Présidente du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg, SCOTERS
▪ Présidente du Conseil d'administration de l’AFL (Agence France locale) jusqu’en mai 2023
▪ Vice-présidente du Groupement d’Intérêt Public « Maison Grand Est Europe »
▪ Vice - Présidente du SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle)
▪ Vice - Présidente de la MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière)
▪ Présidente du comité de gestion de l’Ephad HOLTZHEIM et membre du conseil d’administration de l’ABRAPA (Association Bas-Rhinoise d'Aide aux Personnes Agées)
▪ Membre du Conseil d’Administration de la CTS Compagnie des Transports Strasbourgeois
▪ Membre du Conseil d’Administration de l’OTSR (Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région) ▪ Membre du Conseil d’Administration de la SERS (Société d'aménagement et d'Équipement de la Région de Strasbourg)
▪ Membre du Conseil de Surveillance de la société d’exploitation aéroportuaire « Aéroport Strasbourg International »
▪ Membre de l’ADEUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise)
▪ Vice-Présidente du Syndicat Mixte Bruche-Mossig
▪ Première vice-présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (ADIRA)
▪ Administratrice de l’Agence pour le Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT)
Chargement