SF
Stéphane FONTAINE
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
Directeur du campus de Metz
Description
Ingénieur de L’École Nationale Supérieure des Industries Textiles de Mulhouse, devenue depuis l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA), Stéphane Fontaine a commencé sa carrière universitaire à l’université de Haute-Alsace, après un doctorat en Sciences Pour l’Ingénieur. Il est ensuite devenu Professeur des Universités à l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT – Nevers), école interne de l’Université de Bourgogne. Après avoir dirigé l’Unité de Recherche DRIVE EA1859 de l’ISAT, pendant 3 ans, Il a pris la direction du Campus ENSAM de Metz en 2017.
Ses domaines de compétences académiques se tournent vers la mécanique des matériaux souples et rigides et leurs durabilités. Il enseigne les procédés avancés (tels les assemblages par collage), l’éco-conception et l’analyse de cycle de vie ainsi que la mécanique des solides déformables.
Depuis 2017, Stéphane Fontaine porte de nombreux projets labélisés, aux côtés de ses équipes de l’ENSAM, au travers des dispositifs tels Pacte Compétences, PIA ou Territoires d’Industrie pour accompagner l’industrie régionale.
Chargement