LG
Ludmila GAUTIER
ES - ENERGIES STRASBOURG
Directrice Générale adjointe d’ÉS Énergies Strasbourg
Description
Depuis Novembre 2019, Ludmila Gautier est Directrice générale adjointe d'ÉS Énergies Strasbourg, filiale de commercialisation du groupe ÉS, employant 220 personnes, et en charge de la Direction Marketing et Transition Energétique.
La transition énergétique et l’innovation représentent le fil rouge de sa carrière au sein du Groupe EDF.
Diplômée d'un doctorat en science des matériaux ENSAM Paris, elle est entrée à EDF en 2000 en tant qu’ingénieur-chercheur dans le centre de recherche et développement situé à Moret-sur-Loing.
Elle a ensuite rejoint l’institut de recherche EIFER, European Institute for Energy Research à Karlsruhe, en 2002. Au sein de ce Groupement d’intérêt Economique Européen entre EDF et le KIT (Karlsruhe Institute of Technology) de 110 chercheurs, elle a travaillé initialement sur des sujets de recherche en lien avec les moyens de production décentralisée (micro-cogénération à piles à combustible, électrolyse pour la production d’hydrogène), elle a évolué vers des postes de management avant de prendre la Direction de l’institut en 2013.
En 2016, elle intègre la Délégation Régionale Grand Est d’EDF, en charge de la coordination des entités métiers du Groupe EDF sur le territoire alsacien, et responsable de l’animation des sujets Innovation et Transition Energétique en lien avec les parties prenantes de l’écosystème de la Région Grand Est sur ces sujets. Ludmila Gautier a été Présidente de la Fondation Partenariale Haute Alsace (EDF - Université Haute Alsace) de 2017 à 2021.
Depuis 2020, elle occupe les sièges suivants au sein de différentes associations : Vice-Présidente de l’association Initiatives Durables pour la promotion d’une économie responsable, Vice-Présidente de Grand Est Mobilité Electrique et Présidente de l’ATEE (Association Technique Energies et Environnement) Grand Est.
Chargement