INRAE
Description
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Avec ses partenaires, scientifiques, publics et privés, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
INRAE développe ainsi des partenariats diversifiés qui privilégient la co-construction du processus de création de valeur entre tous les acteurs de la chaîne. Avec plus de 450 partenariats socio-économiques et une dynamique d’accompagnement aux start-up, INRAE est un acteur majeur de l’innovation pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
En Région Grand Est, INRAE est implanté sur plusieurs sites rattachés aux Centres de Nancy et de Colmar. Les recherches conduites en partenariat avec les sites universitaires portent majoritairement sur la gestion des forêts, la viticulture durable, la valorisation du bois et de matériaux issus de la biomasse, la gestion durable des territoires. Par ailleurs, INRAE en Grand Est est également pionnier en termes d’innovation ouverte avec son implcation majeure dans le Territoire d’Innovation « Des Hommes et des Arbres ».