MM
Martine MACK
R-GDS
Directrice Générale / AFG Est
Description
Martine Mack, 46 ans, Ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, a initié son parcours au sein de l’Etat à la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) à Paris puis à la Direction Générale de l’Environnement (DIREN) Alsace. En 2006, elle rejoint le Département du Bas-Rhin où elle dirige les services en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat, puis de l’exploitation routière.
En 2012 elle est nommée Directrice de la compétitivité et de la connaissance en charge du développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur à la Région Alsace, puis Région Grand Est après la réforme de 2016. Elle est alors particulièrement impliquée dans le capital investissement, auprès des fonds régionaux dont Alsace Croissance et de la société d’investissement participatif SODIV Alsace en tant qu’administratrice.
En janvier 2018, Martine Mack est nommée Directrice générale de la société d’économie mixte
R-GDS, gestionnaire du réseau de gaz naturel à Strasbourg et dans 118 communes du Bas-Rhin. A l’échelle de son territoire, le groupe R-GDS agit directement sur les leviers localement pertinents de la transition énergétique. La promotion des gaz renouvelables, le développement des réseaux de chaleur urbains bas-carbone, l’optimisation de l’efficacité énergétique et de la rénovation thermique sont les axes directeurs de cette stratégie. En 2019, R-GDS s’est associé avec l’entreprise innovante Haffner Energy pour développer le projet R-HYNOCA, premier site pilote de thermolyse de biomasse visant à produire dès 2022/23 de l’hydrogène vert destiné à la mobilité durable et aux besoins de l’industrie locale.
Chargement