LS
Laurent SCHMITT
Unistra
Vice-Président au Développement Durable et Responsabilité Sociétale
Description
Laurent Schmitt, géographe, a suivi sa formation à l’ULP. Après son doctorat en 2001, il occupe un poste de MCF à l’Université Lyon 2 de 2002 à 2011 où il soutient son HDR en 2010. Il est depuis 2011 professeur à l’Université de Strasbourg (Faculté de Géographie et d'Aménagement, UMR LIVE Laboratoire Image Ville Environnement UNISTRA/CNRS/ENGEES). Il assure des enseignements de géographie physique (géomorphologie générale, géomorphologie fluviale, biogéographie, paléo-environnements) et dans le domaine de l’aménagement, de la gestion et de la restauration des hydrosystèmes fluviaux. Il a dirigé ou co-encadré 10 doctorats.
Ses travaux de recherche, qui l’ont conduit à publier 69 articles et chapitres d’ouvrages et 75 actes de colloques, rapports et guides de gestion, portent sur la typologie des cours d’eau (bassins du Rhin, du Rhône et de l’Amazone), la gestion et la restauration durables de fleuves et rivières (Rhin supérieur, Vosges, Moselle, cours d’eau péri-urbains lyonnais), ainsi que les paléo-environnements fluviaux et la géoarchéologie alluviale (Rhin supérieur, Vosges, Ouest lyonnais, deltas de fleuves italiens, delta du Nil). Ces recherches sont menées au sein d’équipes interdisciplinaires, nationales et internationales (comme EUCOR), qui comprennent des disciplines comme la géochronologie, l’hydroécologie, l’hydrologie, l’hydraulique, l’hydrogéologie, l’hydrochimie, la géochimie, la microbiologie, l’archéologie, l’histoire, l’urbanisme et la sociologie. Il a participé à 60 projets (ANR, INTERREG, IDEX UNISTRA, CNRS…) dont 35 sous sa responsabilité. Certains ont été menés dans une démarche de co-construction avec des gestionnaires comme l’Agence de l'Eau Rhin-Meuse, la DREAL Grand Est, la Ville de Strasbourg, EDF, la Région Grand-Est et des syndicats de rivières.
Laurent Schmitt a été co-directeur du laboratoire LIVE (2013-2016), membre nommé du Comité national du CNRS - Section 31 (2012-2016), co-directeur de l'École Doctorale 413 Sciences de la Terre et de l'Environnement (2017-2021), membre de la Commission Recherche de l’Unistra (2016-2021) et co-animateur de l’axe « Eau » de la ZAEU. Il est actuellement co-animateur de l'axe « Hydrosystèmes » de l’UMR LIVE, membre du conseil scientifique de l’OHM Fessenheim, membre du COPIL DD & RS du site universitaire alsacien et co-animateur de la Fédération de recherche en environnement et durabilité (FERED).
Chargement