JD
Jean-Philippe DESBIOLLES
IBM Industry Academy
Vice-President & Managing Director – Financial Services AI & Data Leader at IBM Industry Academy
Description
En tant que Senior Executive avec 22 ans d'expérience internationale, Jean-Philippe est un leader en projet de transformation Digitale et Cognitive dans les services financiers. Il a une expérience réussie dans la transformation des entreprises en s'appuyant sur le Digital, l'intelligence artificielle (IA), l'analytique avancée, la blockchain, l'Internet des objets (IoT) et le cloud.
Il a construit l'activité Cognitive et Analytique chez IBM Singapour couvrant l'Asie du Sud-Est, a dirigé l'industrie bancaire au niveau mondial pour IBM Watson Group à New-York (AI & Data IBM Business Unit), et a dirigé pendant 4 ans l'équipe de transformation des processus cognitifs en France.
Il a personnellement mené des projets stratégiques et transformationnels clés pour de grandes institutions financières internationales. Son expertise couvre trois grands domaines d'activité au travers les impacts sur l'expérience utilisateur (UX/UI & approche omni-canal), la mise en pouvoir des collaborateurs/trices avec les changements métiers, et enfin les processus.
Il est maintenant Leader AI & Data d'IBM au niveau mondial pour les services financiers (banque de détail, marché financier et assurance). Il est chargé de positionner IBM comme un partenaire de confiance dans la transformation cognitive de ses clients.
Jean-Philippe communique ses convictions autour de l'IA, de la transformation numérique, de l'éthique et de la technologie dans le cadre de nombreux programmes universitaires (Columbia University, INSEAD, Zermatt Summit Foundation, HEC Executive Program ...) et de conférences (CES Unveiled, Technion, THINK ...) et dirige depuis 4 ans le chantier de l'impact de l'IA sur les compétences et les ressources humaines pour la Commission européenne.
Il a également écrit et publié son premier livre L'IA sera ce que tu en feras (Editions Dunod, 2019), où il partage sa vision sur l'IA redéfinissant le partenariat entre humains et machines à travers 10 règles d'or. Surnommé le "docteur Watson français" par le magazine Forbes, il a contribué à faire du concept d'entreprise cognitive une réalité.
Chargement